L’organisation et la communication en entreprise

« Ha tu vas aussi regarder du côté de la communication et de l’organisation ? Ben faudrait venir chez nous parce qu’il y a du travail. »

C’est une phrase que j’entends à peu près à chaque fois que je rencontre quelqu’un.

La santé et la performance des équipes passent par l’organisation du travail

- Quels sont les rôles de chacun ? Est-ce que tout le monde connaît les tâches de ces collègues ?
- Est-ce que les équipes ont de la visibilité sur leurs activités à venir pour gérer leurs ressources comme il faut ?
- Les axes de communications sont-ils clairement identifiés en fonction des messages et de l’importance des actions ? Sont-ils utilisés ? Sont-ils adaptés à l’activité ?
- Quelqu’un qui transmet une information a-t-il un moyen de savoir si son message est arrivé ou si c’est une bouteille à la mer ?

L’ergonomie ce n’est pas juste regarder les impacts physiques et psychologiques, l’organisation va bien sûr influer sur la santé des acteurs de l’entreprise.

Bref, lors d’une intervention ergonomique, optimiser l’organisation c’est aussi améliorer les conditions de travail.

Vous avez des exemples pour illustrer l’importance de l’organisation ?

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