Les risques de vouloir faire un seul aménagement pour tous.

« On a qu’à faire le poste en se basant sur les moyennes statistiques, comme ça ça ira pour tout le monde non ? »

La variabilité en ergonomie : concevoir pour des humains différents.

Spoiler : l’utilisateur « moyen » n’existe pas.

En ergonomie, on parle souvent de variabilité, et il y en a deux sortes :
• Inter-individuelle : les différences entre les personnes. Taille, force, habitudes… Deux opérateurs formés sur le même poste ne feront jamais exactement pareil.
• Intra-individuelle : les différences chez la même personne au fil de la journée, selon la fatigue, la météo, l’humeur, la charge de travail…

Cette variabilité n’est pas un défaut.
Un poste bien conçu doit l’accepter et même l’anticiper : réglages, marges de manœuvre, plusieurs façons sûres de réaliser la tâche.

Le piège c’est de chercher à concevoir pour l’utilisateur moyen.
Dans la vraie vie, ça ne marche pas… et ça finit en contournements, en inefficacité, ou en douleurs

Concevoir pour la moyenne, c’est concevoir pour personne.
Et si on concevait enfin pour des humains… tels qu’ils sont vraiment ?

Vous connaissez l’anecdote de l’US Air Force qui a voulu faire des économies dans les années 40-50 en concevant des cockpit et des uniformes en se basant sur la moyenne de tout leur pilotes ? À votre avis à combien de personnes se standard moyen convenait parfaitement sur des milliers de pilotes ?

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