Le biais de statut quo

Vous connaissez le biais de statu quo ? « On a toujours fait comme ça »

C’est sûrement la phrase que j’entends le plus souvent sur le terrain.
Le biais de statu quo : cette tendance naturelle à préférer garder une situation connue, même si elle est inefficace, plutôt que d’essayer autre chose.

Pourquoi ? Parce que changer, ça coûte.
De l’énergie, du temps, parfois de la remise en question. Alors on préfère maintenir ce qu’on connaît, même si ça use les équipes, ralentit les process ou continue avec les mêmes irritants.

En ergonomie, c’est un frein énorme : on peut voir très clairement qu’une solution simple améliorerait la santé et la productivité… mais l’organisation reste figée dans “sa” manière de faire.

Le rôle de l’ergonome, c’est justement d’aider à franchir ce cap.
Pas en imposant une révolution, mais en montrant concrètement ce que le statu quo coûte : en fatigue, en temps, en qualité, en accidents évitables.
Et en construisant avec les équipes des solutions qui paraissent atteignables.

Parce qu’en entreprise, comme ailleurs, le statu quo rassure… mais il ne fait pas avancer.

Et vous, vous avez déjà vu une situation bloquée pendant des années juste parce qu’on “a toujours fait comme ça” ?

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