Ce n’est pas l’humain le problème
« Comme toutes les boites on a quelques burn-out, des dépressions, mais pas de risques psychosociaux ça non. Et puis vous connaissez l’humain, moins il en fait et mieux il se porte, et ici on a que des gens comme ça. »
Phrase réelle entendue dans les 2 premières minutes de conversation avec le DRH d’une boite pour laquelle j’étais venu faire une étude de l’activité.
- La moitié des services de cette boite ont été divisés par deux
- Dans un contexte anxiogène de départ
- Avec un changement d’outils
- Avec toujours autant d’activité au global
Surprise… les gens vont mal.
Le changement, ça s’anticipe, ça ne se décrète pas. Imaginez votre GPS qui vous annonce au niveau du virage qu’il faut tourner à chaque fois, sans avoir eu le temps de décélérer ni anticiper.
Nous sommes faits d’équilibres, si tous les facteurs changent en même temps sans préparation et sans travail avec les équipes, le résultat est toujours le même… Et il n’est pas positif.
Bonne nouvelle, on peut travailler sur l’amélioration des situations de travail ensemble :
- Analyse de l’activité
- Identification des irritants et des axes d’amélioration
- Travail de transformation avec les équipes.