Vous retrouverez sur cette page les publications écrites ces derniers mois…Bonne lecture !
L’importance d’aller sur le terrain
Je suis là pour une journée avec cette équipe, pour leur donner des infos sur le corps, et pour faire de la mise en situation. Le but : mettre en évidence la diversité de façons de faire, contrer la fatalité de la blessure et parler du métier : parce que la manutention c’est un métier, un métier difficile, et qui nécessite de connaitre les techniques pour se protéger.
Conception et anticipation de l’activité
Un week-end pluvieux, une grande zone commerciale, des places de parking a foison pour se garer, mais une fois descendu de la voiture, là commence le grand jeu : comment arriver à accéder aux magasins quand on est piéton ?
Comprendre le travail pour le transformer
En ergonomie comme en mécanique (et comme dans beaucoup de métiers), pas possible de faire de précos sans d’abord analyser l’activité et poser un diagnostic de l’état existant.
Les risques d’une mauvaise intervention
En voulant rajouter une sécurité, le niveau de danger de la situation a explosé. Une démonstration flagrante du besoin d’intégrer les opérateurs et leurs besoins dans la conception.
“Moi je sais rien faire de spécial”
Ces savoir-faire n’ont pas de prix ! Pour la structure, pour les résidents, pour les encadrants, il est vital de mettre en avant toutes ces stratégies et organisations qui permettent que l’activité se déroulé sans accrocs. En prendre conscience c’est la première étape pour comprendre toute la valeur que ça représente.
Expérience utilisateur dans un métro
Dans la conception des services ou des espaces, prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs pour limiter les frictions ou les irritants n’est pas une option ! Cela devrait être l’étape indispensable qui permet à votre service de répondre aux attentes de vos utilisateurs.
Le coût de l’inaction en prévention est bien plus élevé que celui de l’action.
Même si l’étude permet de réduire l’absentéisme que d’1%, l’étude est largement amortie. Alors avant de dire que l’action ça coute cher… Faites le calcul de l’inaction !
On a toujours fait comme ça
« Il n’y a pas de problème, on a toujours fait comme ça et jamais de blessé »
Matériel ergonomique et activité
Un bon rappel sur l’ergonomie : si ce n’est pas adapté, ce n’est pas ergonomique. Adapté pour la personne, adapté à l’activité, adapté à la personne dans son activité.
Le mouvement c’est la santé
« J’ai plus l’âge de bouger maintenant, le sport c’est pour les jeunes » Si vous entendez Tonton Jean-Eudes dire ça pendant les fêtes, bon courage, car il a oublié ce qui le protège au quotidien : ses muscles !
Le mieux est parfois l’ennemi du bien
« Le mieux est l’ennemi du bien » Un adage qui prend tout son sens dans les projets de conception d’espace de travail en ergonomie.
La lumière au travail
La réponse saute parfois aux yeux : quand on ne voit pas, on se rapproche !
Le prescrit et le réel dans l’observation
Est-ce que vous connaissez la différence entre le prescrit et le réel ? C’est une des bases dans l’observation en ergonomie, et la base de travail ensuite pour aller chercher plus loin.
Week-end sur l’experience utilisateur
Des conférences, des ateliers, des échanges et débats passionnants (et des bons repas, toujours importants). Mais surtout des rencontres avec des professionnels ayant tous un intérêt pour l’expérience utilisateur et avec un objectif commun : créer des produits / services / espaces / expériences les plus adaptés à leurs utilisateurs finaux.
Ergonomie et observations
En tant qu’ergonome, mon aspect préféré du métier (et ça tombe bien parce que c’est le moment indispensable de toute analyse ergo), c’est d’aller sur le terrain.
Organisation du travail et ergonomie
Un œil extérieur à votre organisation peut souvent apporter du neuf, et questionner les certitudes, n’hésitez pas à faire appel à un ergo’ lorsque vous vous questionnez !
Transformer un obstacle en avantage
Lors des projets en ergonomie architecturale, le rôle de l’ergonome n’est pas de décrire un monde parfait et inaccessible.Notre rôle au contraire est de tendre vers le meilleur compromis
Expérience client interne
La théorie est simple, vos collaborateurs ne traiteront jamais mieux vos clients, que la façon dont vous les traitez. L’expérience collaborateur, c’est la somme des émotions, des expériences, du vécu qu’il a au sein de l’entreprise, de son premier contact, jusqu’à après son départ. Et c’est également en partie l’image qui va être véhiculée de votre entreprise.
Comment analyser une activité sans la connaître ?
Ne pas être trop pollué par le métier analysé permet de recréer le système le plus objectivement possible, pour ensuite être en meilleure capacité de l’accompagner dans sa transformation.
Conception de l’espace et contraintes : exemple de Montréal
Lors de vos projets de conception, prendre les contraintes actuelles en compte est essentiel, et si vous avez les moyens d’anticiper votre développement, vos contraintes et besoins futurs c’est encore mieux !